quarta-feira, 21 de março de 2012

ACFAS 2012 Les médias sociaux pour la formation des immigrants adultes - l’intégration par réseautage social

Sirléia FERREIRA ROSA UdeM - Université de Montréal, Bruno POELLHUBER UdeM - Université de Montréal
Les médias sociaux pour la formation des immigrants adultes - l’intégration par réseautage social
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/537/c
L’intégration des immigrants est une réalité complexe qui conduit le gouvernement du Québec à déployer des programmes d’intégration et d'aide financière, et surtout à offrir des services de francisation, perçue comme élément essentiel d’intégration socio-professionnelle. Mais l’intégration demeure difficile, comme en témoigne le taux de chômage élevé des immigrants. 
L’intégration impliquant l’apprentissage de plusieurs facteurs (politique, social, culturel, économique), les médias sociaux (p.ex. facebook, linkedIn, blogues, wikis, twitter, etc) permettent aux immigrants de s’informer sur la société d’accueil, les services gouvernementaux et le marché du travail. Via le réseautage social, ils observent leurs pairs dans un domaine donné et consultent leur diaspora. Grâce aux TIC, ils maintiennent des liens avec la société d’origine (bonding), et en créent de nouveaux avec la société d’accueil (bridging).
L’apprentissage résultant devient moyen d’intégration, et suscite la réflexion sur les méthodologies et stratégies d’accueil et de formation. 
Plusieurs questions se posent: Quelle est l’efficacité des médias sociaux sur l’apprentissage de la société d’accueil dans les cours de francisation présentiels ou en ligne? Quelle serait la nature de cet apprentissage et comment s’établirait-t-il dans ces plates-formes?
Pour y répondre, on propose une recherche exploratoire et descriptive ayant comme méthode une étude de terrain avec observation participante et analyse de contenu.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Suas questões, comentários e sugestões são bem vindos :)