segunda-feira, 15 de agosto de 2011

Algumas publicaçoes sobre redes sociais e educação

Olá pessoal, depois de um longo período de férias, estamos de volta :)
Lembrei-me que havia esquecido de divulgar alguns trabalhos apresentados sobre redes sociais e ead.
Boa leitura!


Bruno POELLHUBER, Université de Montréal, Nicole RACETTE, Teluq-Uqam , Terry ANDERSON, Athabasca University , Caroll Ann KEATING, Teluq-Uqam , Sirléia ROSA, Université de Montréal
Apprentissages significatifs et rencontres sociales dans un cours à distance (Afficher le resumé)
 Pour plusieurs étudiants qui suivent leurs cours par le moyen de la formation à distance, l’isolement constitue un obstacle important à leur motivation à étudier. Or, un sondage réalisé auprès de 3468 étudiants en formation à distance démontre qu’entre le tiers et la moitié d’entre eux sont intéressés à collaborer avec leurs collègues (Anderson et al., 2009). Ainsi, un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) a été introduit dans des cours à distance de la TÉLUQ et de l’Université de Montréal, afin d’offrir un ensemble de fonctionnalités rendant possibles le travail d’équipe, la socialisation et le partage. Des visioconférences d’accueil visent à favoriser le développement de la présence transactionnelle (Shin, 2001). Les étudiants sont invités à construire des cartes de connaissances collaboratives ou à réaliser une étude de cas progressive, dans le but de réaliser des apprentissages en profondeur et, par la même occasion, d’apprendre à apprendre et devenir ainsi plus autonomes dans leurs études. Tout en respectant la flexibilité souhaitée, l’étudiant peut profiter de la communauté d’apprentissage et y contribuer, s’il le désire. L’alliance entre visioconférence, réseautage social éducatif, activités d’apprentissage adaptées et directives appropriées fournies aux étudiants dans l’utilisation de ces outils dans un cours à distance semble une voie prometteuse pour créer des liens et conjuguer présence transactionnelle et sociabilité.

Sirléia ROSA, Université de Montréal
Les réseaux sociaux numériques (RSN) en éducation des adultes immigrants au Québec - l’intégration par réseautage social (Afficher le resumé)

L’intégration des immigrants est une réalité complexe à traiter pour le gouvernement du Québec. Ceux-ci constituent déjà 12 % de la population, un maximum historique. La politique d’immigration considère l’apprentissage du français comme élément essentiel d’intégration sociale, culturelle et professionnelle. Par contre, la réalité montre que l’intégration est loin d’être facile, comme en témoigne le taux de chômage élevé des immigrants récents.
Un phénomène qui attire l’attention des chercheurs est le ‘migrant en ligne’, étant donné que les TIC sont un moyen d’apprentissage et une stratégie de réussite de l’intégration. Dans les réseaux sociaux numériques – RSN (Facebook, Orkut, Myspace, etc.), les immigrants partagent ressources, connaissances et informations selon un modèle d'interactivité et de collaboration où plusieurs participants ont des relations personnelles et/ou professionnelles.
Ainsi, plusieurs questions se posent: Quelle est l’efficacité des RSN sur l’apprentissage de la structure de la société d’accueil, dans le cadre des cours de francisation présentiels ou en ligne? Quelle serait la nature de cet apprentissage, et comment s’établirait-t-il dans ces plates-formes?
Cette recherche propose de mettre à profit le potentiel des RSN pour développer le processus d’apprentissage de la société d’accueil et favoriser l’intégration, bâtissant ainsi une fondation pour le futur, pour les questions liées aux sites de RS en formation ouverte et à distance des immigrants.

Bruno POELLHUBER, Université de Montréal
Sirleia ROSA, Université de Montréal , Samuel FOURNIER SAINT-LAURENT, Université de Montréal
Web 2.0, médias sociaux et intérêt des étudiants en formation à distance à collaborer avec leurs pairs : les résultats d’une enquête pancanadienne (Afficher le resumé)

Alors que les formations ouvertes et à distance connaissent un développement très important, les problématiques d’isolement des étudiants et d’abandon des cours demeurent vives. Des études récentes sur la génération C indiquent que celle-ci serait davantage à l’aise avec les technologies, mais ce phénomène est contesté.
En raison de leur flexibilité, le Web 2.0 et les médias sociaux suscitent beaucoup d’intérêt dans le domaine de la formation à distance. Cependant, différentes questions se posent : est-il possible d’utiliser ces technologies dans les cours à distance ? Quand et comment ? Les étudiants sont-ils prêts à l’introduction de ces technologies dans leurs cours ? Sont-ils intéressés à collaborer avec leurs pairs ?
Pour répondre à ces questions, quatre établissements d’enseignement de niveau postsecondaire ont collaboré à la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon systématique d’étudiants (n = 3 462). Les analyses exploratoires et confirmatoires confirment la validité des échelles retenues.
Parmi les principaux résultats, des effets marqués et significatifs du genre et de l’âge sont présents pour l’ensemble des dimensions sondées. Une proportion significative des étudiants sont intéressés à collaborer avec leurs pairs et à tenir des rencontres synchrones en visioconférence Web. Les étudiants tiennent à la flexibilité et s’attendent à ce que les technologies soient simples et efficaces. Les implications pour la formation à distance seront discutées.

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